lundi 10 novembre 2014

Vertige

Titre : Les étoiles de Noss Head
Auteur : Sophie Jomain
Editeur : J'ai Lu

Couverture Les étoiles de Noss Head, tome 1 : VertigeHannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar...Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.

Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...


Un roman young adult qui m'a été recommandé par mon amie Poulette Grillée. Je connaissais l'auteur pour avoir lu le premier tome de la série "les anges". Ayant bien apprécié sa plume, je me suis laissée tenter par cette série. Fort bien m'en a pris puisque j'ai découvert avec plaisir, un univers fantastique reprenant des idées connues pour en faire autre chose. Nous évoluons au milieu de créatures surnaturelles(vampires, loups-garous, anges, démons...) qui ne sont pas tout à fait comme d'habitude. L'auteur a su faire évoluer les mythes classiques et nous livre ici une histoire, qui même si elle n'est pas d'une originalité transcendante, nous fait passer un agréable moment.
Nous suivons Hannah, jeune parisienne, en vacances en Ecosse, où vit sa grand-mère paternelle. Plongée dans un monde surnaturel, elle va devoir s'adapter à des événements inattendus qui vont bouleverser tout ce en quoi elle croyait. Même si les personnages et les dialogues sont souvent trop jeunesse pour moi, je me suis laissée entraîner par les rebondissements et l'évolution de la rencontre entre les deux personnages. Une découverte de l'Ecosse et des mythes fantastiques intéressante. 
Alors oui, Hannah est jeune et ses préoccupations sont celles d'une ado, ce qui cadre bien avec le public ciblé. Les rebondissements sont nombreux et tiennent le lecteur en haleine. Pas de réel coup de théâtre pour moi quand aux rôles des différents protagonistes. On voit venir "les révélations" de loin, mais je suis peut être un public trop averti pour être réellement surprise.  On pourra reprocher au roman de suivre un schéma narratif classique : rencontre, découverte des différences, rapprochement, obstacle, résolution du problème, happy end. Cela reste une lecture agréable, sur un thème que j'affectionne. Je lirai donc la suite avec plaisir, en espérant être un peu plus étonnée par les différents rebondissements.
A lire pour les amateurs de fantastique.


http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/31/141031065415772241.jpg  http://1.bp.blogspot.com/-1WawweTD3vA/UsrZ4SmSBnI/AAAAAAAAAMg/o7QSBeccxjA/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg

2 commentaires:

  1. Ah oui tout le monde me parle de celui ci aussi et il faudrait vraiment que je tente un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roman jeunesse pour le coup, mais très sympa.

      Supprimer