dimanche 23 novembre 2014

Morsure magique

Titre : Morsure magique
Auteur : Ilona Andrews
Editeur : Milady
Série : Kate Daniels


À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie.
Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.


Un tome d'urban fantasy dans un univers futuriste où la magie et la technologie vont et viennent par vagues successives. Lors d'une vague magique, les voitures ne fonctionnent plus et l'électricité se meurt. Lors d'une vague tech, les sorts sont inefficaces mais les armes à feu retrouvent leur utilité. Au milieu de ce chaos imprévisible, les homme survivent, protégés par une guilde de mercenaires ou officie Kate Daniels, notre héroïne. Ce monde apocalyptique est partagé en factions, les humains, les changeformes et le Peuple (nécromanciens et autres vampires). La magie très présente et volatile crée des abominations et c'est dans ce contexte que cette série commence. Après le meurtre de son tuteur et ami, Kate enquête et entre dans l'ordre des chevaliers de l'aide miséricordieuse. Elle va devoir trouver des ressources insoupçonnées et accepter l'aide des métamorphes et des non morts pour pouvoir trouver une solution à la série de meurtres étranges qui sévit dans Atlanta.
Il s'agit d'une série qui a reçu un très bon accueil à sa sortie et qui est un des must de l'urban fantsay. 
J'ai eu néanmoins beaucoup de mal à rentrer dans ce monde, l'auteur n'ayant pas vraiment pris la peine de l''expliquer. Beaucoup de choses ont été comprises après coup à la lecture des tomes suivants. Il m'a fallu pratiquement tout le tome1 pour apprécier Kate et commencer à comprendre comment tout ceci fonctionnait.
Kate est une héroïne inconsciente, aux prises de risques insensées et à l'humour ravageur. La rencontre avec Curran est juste délicieuse, la joute verbale entre les deux, excellente. C'est ce qui m'a vraiment accrochée, cette héroïne téméraire et grande gueule. 
Un tome qui introduit la série, pas le mieux de la série c'est certain. Mais cela vaut le coup de continuer et de lire les tomes suivants : plaisir garanti.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/31/141031065415772241.jpg  http://1.bp.blogspot.com/-1WawweTD3vA/UsrZ4SmSBnI/AAAAAAAAAMg/o7QSBeccxjA/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg

3 commentaires:

  1. Une de mes séries préférées ! :) Mais c'est vrai que celui-ci n'est pas le plus facile ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, cette série est en passe de devenir une de mes préférées mais le premier tome n'est pas le plus intéressant.

      Supprimer
  2. Une excellente série, qui devient meilleure au fil des tomes !

    RépondreSupprimer