samedi 8 novembre 2014

Insaisissable

Titre : Ne me touche pas
Auteur : Tahere Mafi
Couverture Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pasEditeur : Michel Lafon



“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.


Une histoire originale, sur fond d'un monde en mutation. Malgrè un début assez lent et une écriture très particulière, Tahere Mafi nous entraîne dans son univers violent qui pourrait être le notre d'ici quelques décennies. Après avoir exploité la terre sans vergogne, l'Homme se retrouve avec des ressources pratiquement inexistantes. La pollution a détruit la quasi totalité de la faune et la flore.
Nous suivons l'évolution de Juliette, enfermée depuis des mois sans aucun contact avec le monde extérieur, qui est à la limite de la folie.
Chamboulée par l'arrivée inattendu d'un autre prisonnier dans sa cellule, elle va sortir de sa catatonie et peu à peu réapprendre à vivre puis à se battre.
Le côté romance adolescente est assez présent dans ce premier opus, mais pas dérangeant. On découvre le monde extérieur en même temps que l'héroïne et c'est très agréable. Quelques flash-back nous permettent de découvrir les raisons de l'enfermement de Juliette.
L'auteur pose les personnages principaux de sa série et la fin du roman nous donne clairement envie de découvrir la suite. Un gros coup de cœur pour les derniers personnages découverts et leur manière de vivre.
J'ai beaucoup aimé l'ambivalence de Warner, son côté mégalo, un peu moins le côté passif de Juliette, même si il est compréhensible. Adam est intrigant par le fait d'être le seul à pouvoir s'approcher de Juliette.
Au final une bonne lecture, et une série très prometteuse.  
A lire pour les amateurs de dystopie jeunesse.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/31/141031065415772241.jpg  http://1.bp.blogspot.com/-1WawweTD3vA/UsrZ4SmSBnI/AAAAAAAAAMg/o7QSBeccxjA/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg

8 commentaires:

  1. J'adore cette trilogie ! Alors le côté passif fait encore surface au début du deuxième tome mais après elle évolue très rapidement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son côté passif se comprend aisément mais c'est vrai que j'attends impatiemment qu'elle passe à autre chose.

      Supprimer
  2. Il ne me reste que le dernier tome à lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attaque le deuxième là, puis j’enchaîne avec le dernier.

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que tu lises les autres tomes, celui-là est le moins intéressant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train, tout doucement et effectivement, la suite est plus accrocheuse.

      Supprimer
  4. j'ai une amie qui m'a donné le roman en anglais comme elle n'a pas apprécié. Je suis très curieuse de le tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En anglais, je ne m'y risquerai pas, mais au vu de tes lectures habituelles, je pense qu'il devrait te plaire.

      Supprimer