mercredi 6 novembre 2013

Une brigade de loups-garous

Titre :La brigade des loups
Auteur : Lilian Peschet
Editeur : Voy'el

Couverture La Brigade des Loups, tome 1
2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.
Sous certaines restrictions.
Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.
On les appelle les Brigades des loups.
Un professeur massacré. Une mère de famille et son enfant dévorés vivants. De jeunes lupins sauvages en liberté. Pourquoi ces crimes ? D'où viennent ces enfants, et quel est leur but ? Les réponses pourraient bien bouleverser l'avenir de la brigade de Bucarest.


Une courte nouvelle qui nous emmène dans un futur possible où le lupus, maladie contagieuse qui transforme les êtres en loups-garous, sévit et nous entraîne sur le quotidien d'une brigade composée de lycantropes.
A la fois fantastique et policier, ce texte est un premier tome qui nous permet de découvrir les différents protagonistes composant cette brigade. 
La narration multiple peut déranger le lecteur, de même que le côté sanglant de l'enquête, mais pour ma part j'ai bien aimé avoir le point de vue de chaque personnage. Cela permet aux deux enquêtes d'avancer en parallèle pour finalement se rejoindre dans un dénouement surprenant. 
Le seul regret de cette lecture est qu'elle est bien trop courte ! A peine le temps de découvrir le monde et les membres de la brigade que  déjà le livre se termine. Le suspense est de courte durée mais l'alchimie prend.
Le regard de la société sur ces loups, victimes prises au piège d'un virus, est très intéressant et n'est pas sans rappeler notre manière de traiter certaines minorités. 
Une série à suivre !

https://lh3.googleusercontent.com/-6XqymTZIDHQ/UJVfFscTTsI/AAAAAAAABx0/ggWXrL_5zIk/s900/ABC%2520Imaginaire%25202013%2520bis%2520copie.jpg

2 commentaires:

  1. Tiens, voilà un livre qui a l'air intéressant... Pourquoi pas? J'ai quand même un peu peur de rester sur ma faim...
    Je le lirai si je peux l'emprunter à la bibliothèque. Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu risques effectivement de rester sur ta faim, il ne fait qu'une cinquantaine de pages à peine. C'est un peu frustrant !

      Supprimer