samedi 30 mars 2013

Roi Vampire

Titre : Roi Vampire
Auteur : Olivier Peru et Patrick Mc Spare
Edition : Scrineo Jeunesse

Paris, hiver 1190.

Couverture Les Haut Conteurs, tome 2 : Roi VampireDébarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques. Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous !


Voici le deuxième tome de la série des Hauts Conteurs. Emballée par le premier opus, c'est avec plaisir que j'ai découvert celui-ci. Nous retrouvons Roland accompagné de trois autres compagnons de voyage, dont son mentor Mathilde. En route pour Paris afin de retrouver un des leurs, ils vont recroiser la route du vampire qu'ils avaient laissé pour mort dans le premier tome. 
D'autres personnages viennent enrichir notre petite troupe : un haut conteur muet, un "roi des ribauds" troublant, des vampires plus présents. Le charme de ce roman vient du fait que nous évoluons dans un Paris médiéval fort bien dépeint : la cour des miracles, la fête des fous et son cortège de débauches... Nous nous promenons au coeur de la ville comme si nous y étions. L'écriture fluide des auteurs y est pour beaucoup.
Côté intrigue c'est très riche également : le départ de Richard Coeur de Lion en croisade entraîne pour les trônes d'Angleterre et de France des changements que les vampires veulent exploiter. Les Hauts Conteurs vont devoir déjouer ces plans. 
Côté personnage, Roland évolue, moins enfantin, il devient plus perspicace et moins enclin à la naïveté. Mathilde, toujours égale à elle-même nous régale de bons mots. 
Je ne regrette qu'une chose, que la spécificité des hauts conteurs et leur "art du langage" ne soit pas davantage mis en avant. 
Ce roman reste néanmoins une valeur sûre de la littérature de jeunesse.

A lire pour les jeunes amateurs de fantastique-historique.

https://lh3.googleusercontent.com/-6XqymTZIDHQ/UJVfFscTTsI/AAAAAAAABx0/ggWXrL_5zIk/s900/ABC%2520Imaginaire%25202013%2520bis%2520copie.jpg

2 commentaires:

  1. Ce second tome m'a paru moins bon que le premier, par contre le troisième tome relève selon moi la barre. Bonne lecture avec la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour ce second tome. On m'a dit beaucoup de bien du 3 effectivement. Merci d'être passé :).

      Supprimer