vendredi 9 novembre 2012

Clafoutis aux fruits rouges sans gluten

De passage dans notre beau village, mon amie Grace Houyette n'est pas venue les mains vides. Depuis qu'elle sait que j'ai retiré le gluten de mon alimentation, elle cherche La Recette de dessert qu'elle va pouvoir nous apporter pour que je puisse en profiter pleinement. 
J'ai eu le plaisir de goûter à un clafoutis aux fruits rouges où la farine a été remplacée par de la fécule de pomme de terre. 
Au final, un gâteau léger et très fruité, vraiment agréable et qui n'a pas fait long feu.

Voici la recette Grace Houyette:
Pour 6 personnes:

    150 g de sucre cristallisé
    3 ou 4 sachets de sucre vanillé
    75 g de fécule de pommes de terre
    4 oeufs
    1 pincée de sel
    25 cl de lait de chèvre 1/2 écrémé
    2 cuillerées à soupe de crème fraîche
    environ 400 grammes de fruits rouges (selon une envie plus ou moins fruitée)



    Si les fruits rouges sont congelés (ce qui était le cas pour moi), mettre la veille à décongeler dans une passoire au réfrigérateur (avec un récipient en dessous, bien sûr)
    Préchauffer le four à 210°C (Th. 7).
    Comme les fruits sont acides, les mélanger avec 1 ou 2 sachets de sucre vanillé. Mélanger le sucre cristallisé, la fécule, 1 sachet de sucre vanillé, et le sel. Ajouter un à un les oeufs. 
    Ajouter petit à petit le lait, puis la crème fraîche en mélangeant bien. La pâte doit être fluide. Mettre les fruits dans un moule beurré puis verser (doucement) la pâte par-dessus.

    Faire cuire +/- 35 minutes.


    Lorsque le clafoutis est cuit et doré, le sortir et verser dessus la moitié du dernier sachet de sucre vanillé (ou plus pour ceux qui aiment plus sucré, mais c'est déjà pas mal au niveau sucre).

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire