jeudi 2 août 2012

En voyage temporel

Couverture Rouge Rubis
Titre : Rouge Rubis 
Auteur : Kerstin Gier
Edition : Milan

Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique.


Un roman jeunesse basé sur les voyages temporels ? Que demander de plus. Avec une telle accroche je ne pouvais que me laisser tenter.
Rouge Rubis fait l'unanimité sur le forum de Livraddict, décrit par beaucoup comme un roman exceptionnel. Je vais un peu déroger à l'avis général. Oui c'est un bon roman jeunesse mais il n'est, de mon point de vue, pas si parfait. Une intrigue somme toute assez basique : une héroïne peu reconnue auprès des siens qui va s'avérer être le personnage central de l'histoire familiale au détriment de sa cousine, Charlotte qui semblait prédestinée à ce rôle. 
Gwendoline est née dans une famille particulière ou régulièrement un de ses membres est capable de voyager dans le temps. Ces personnes, porteuses d'un gêne spécial sont attendues et formées pour que les voyages temporels ne les perturbent pas. On comprend à la lecture du roman, qu'un but bien précis est poursuivi par les divers protagonistes, ce qui renforce encore l'aura mystérieuse du récit. Le thème en lui même est très intéressant, j'aurais aimé plus de détails sur les voyages au lieu de perdre du temps sur la vie assez classique de Gwen, adolescente ordinaire aux aspirations bien quelconques.
Un roman qui manque de croustillant, des raccourcis faciles et attendus telle la relation qui s'instaure entre Gwendoline et son pendant masculin Gidéon. 
Une aura de mystère soigneusement entretenue par l'auteur qui fait que la lecture du tome 2 est quasiment indispensable. En effet beaucoup de questions restent en suspens à la fin de cet opus. Quel est réellement le rôle des veilleurs, quel est le but poursuivi par le Comte de Saint Germain, pourquoi Lucie et son compagnon ont-ils fuient leur époque? 
Au final un roman jeunesse avec une pointe d'originalité, des personnages secondaires qui intriguent. Du coup même si beaucoup de détails sont convenus, je me laisserai bien tenter par le tome 2 pour essayer de démêler cet imbroglio et en apprendre un peu plus sur Lucie.
A lire pour les amateurs de littérature de jeunesse.

Une nouvelle lecture pour le cercle littéraire de Tête de Litote : Destins de femmes
8-mars

1 commentaire:

  1. J'avais trouvé ce livre sympa mais pas exceptionnel non plus, même si cette histoire de voyages dans le temps m'avait bien plu quand même.

    RépondreSupprimer