dimanche 2 février 2014

Premier contact avec La faucheuse

Titre : Première tombe sur la droite
Couverture Charley Davidson, tome 1 : Première Tombe sur la droiteSérie : Charley Davidson
Auteur : Darynda Jones
Editeur : Milady

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Une héroïne indépendante à l'humour décapant et qui souffre de troubles de l'attention voici pour faire court, la description de Charley Davidson. Si on ajoute le fait qu'elle incarne la Faucheuse, autrement dit qu'elle voit les défunts et qu'elle est en quelque sorte le passage pour l'au delà, on trouve ici les ingrédients pour un très bon roman de Bit-Lit.
Les personnages n'ont pourtant rien de novateur, une héroïne aux pouvoirs spectaculaires qui sait se battre et ne rentre pas indemne des batailles engagées, physiquement comme moralement. On ajoute un soupçon d'érotisme avec la présence d'un grand ténébreux, une amie fidèle, confidente à ses heures pour l'épauler, une belle mère acariâtre et détestable, un père et un oncle protecteur, des personnages secondaires qui ne comprennent pas les pouvoirs de la miss, tout ceci sent le déjà vu. 
Alors où est l’intérêt me direz-vous?
Il réside en grande partie dans les dialogues incisifs, les réparties caustiques de Charley m'ont fait rire plus d'une fois. La présence des fantômes qui l'aident, la suivent, et discutent avec elle est un gros plus également. Cela entraîne souvent des situations cocasses vu qu'elle seule peut les voir. Des séquences tantôt drôles, tantôt émouvantes ponctuent le récit.
L'intrigue, elle, hésite entre deux enquêtes, l'une suite à l’assassinat de trois avocats associés, l'autre qui va nous mener à la découverte du héros masculin, incarnation de tous les fantasmes féminins. Les deux se mêlent adroitement et ne lassent pas le lecteur avide de découvrir l'univers de Charley et les raisons du triple meurtre. Le tout est ponctué de flash-backs qui nous permettent de découvrir petit à petit toutes les subtilités des pouvoirs de l'héroïne.
Chaque chapitre est introduit par des phrases drôles qui font sourire le lecteur : " L'important dans la vie n'est pas de se découvrir soi-même, c'est le chocolat.", "Vous savez que vous souffrez de troubles de l'attention quand...Regarde ! un poulet !".
Une agréable découverte, que je conseille fortement à tout amateur de Bit-Lit. La série comporte pour le moment  cinq tomes, inutile de dire que j'ai commencé le deuxième aussitôt celui-ci terminé.


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg1eMC06RqJxnS0qXNjlZhE6iwbBXi2auUof0Mi-Z_TzKWH6kYCOJX1KyeasK3X38N9xZW2Vt3qyxtrpOK4w4dsjss9leDUCc2RxmGFz4_Cp8nKqoTW3q5b9LXyM5i0VU6OU8W8ad5wR3c/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg

6 commentaires:

  1. j'adore Charley! Je les ai découvert en anglais pour ma part mais j'apprécie toujours autant. J'attends d'ailleurs la sortie du 6 avec impatience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire le tome 2, en français vu que l'anglais et moi ça fait deux...C'est vrai que c'est très sympa comme série.

      Supprimer
  2. Ah tiens j'étais pas certaine de ce que donnerait ce bouquin ... ton avis me dit bien !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    j'adore cette série ! j'ai lu les trois premiers, et je pense bientôt entamer la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je démarre le tome 2 en ce moment, j'accroche toujours autant !

      Supprimer