vendredi 2 août 2013

Une robe et un naufrage

Titre : Une robe couleur du temps
Auteur : Bianca Turetsky
Éditeur : Hachette Jeunesse

Couverture Une robe couleur du tempsUn roman jeunesse très frais, qui nous entraîne à la découverte de l'univers de Louise, jeune fille de 12 ans passionnée de mode et plus particulièrement de vintage. Nourrie au cinéma des années 50, elle s'intéresse aux couturiers d'une autre époque et ne jure que par des vêtements de plus de trente ans. A la recherche de La tenue pour le bal du printemps, elle se retrouve dans une boutique étrange, tenue par deux femmes qui lui proposent une robe magnifique. Mais cette robe a une histoire hors du commun...
Un livre atypique, émaillé d'illustrations magnifiques, nous permettant de mieux visualiser les diverses tenues évoquées par les personnages. 


Nous replongeons avec plaisir dans cet univers si particulier du début du vingtième siècle et nous revivons, avec l'héroïne, l'épopée du Titanic.  Nous retrouvons les principaux acteurs du drame, des personnalités comme Guggenheim, les Astors, Bruce Ismay...
Une plongée au cœur de l'Histoire que j'ai particulièrement appréciée. L'histoire du Titanic me fascine, et le voir exploiter dans un livre jeunesse m'a fait plaisir. L'idée de mélanger ainsi la mode à un évenement historique est un pari risqué mais qui au final s'avère gagnant car je pense sincèrement que ça intéressera pas mal d'ados.



Couverture : Une robe couleur du tempsAlors oui, ce livre se lit facilement, ce n'est pas de la grande littérature mais il m'a permis de passer un bon moment et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la mode. Des citations de Coco Chanel, de la rédactrice en chef du magazine Vogue émaillent ce récit et introduisent certains chapitres. 



Quelques extraits du roman:
"Les robes devraient être une représentation matérielle de la personnalité des femmes. La coupe, la couleur, le style, tous ces éléments doivent être le reflet de la femme qui les porte. Je me vois autant comme une psychologue que comme une créatrice de vêtements."
"Je ne comprends pas qu'une femme puisse sortir de chez elle sans s'arranger un peu, ne serait ce que par politesse. On ne sait jaamis, au cas où elle aurait rendez-vous avec le destin. Il vaut mieux être la plus jolie possible pour ce jour là. "    Coco Chanel

Le deuxième tome, déjà paru, nous emmènera à l'époque de Marie Antoinette à l'aube de la Révolution Française. Un roman qui risque d'être aussi vif que celui ci et nous montrera sans aucun doute des robes à nous faire pâlir d'envie.

A lire pour les jeunes filles amatrices de mode.

https://lh3.googleusercontent.com/-6XqymTZIDHQ/UJVfFscTTsI/AAAAAAAABx0/ggWXrL_5zIk/s900/ABC%2520Imaginaire%25202013%2520bis%2520copie.jpg

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/530110_4030615076768_443719012_n.jpg

8 commentaires:

  1. Ooooh ça pourrait me plaire ça, surtout pour l'époque :D Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman qui reste un ouvrage de jeunesse, donc léger. Mais il peut te plaire!

      Supprimer
  2. J'adore la couverture ^_^
    Et l'histoire sur la mode d'une autre époque peut être intéressante.
    Hop ! Dans ma wish list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la couverture et les illustrations sont superbes. J'ai découvert un aspect "mode vintage " que je connaissais mal, ce qui m'a convaincu sur ce petit roman.

      Supprimer
  3. Tu me donnes très envie de découvrir ce roman! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait ça ! Aller et un de plus dans la wish list ;)

      Supprimer
  4. Même si c'est vrai qu'il est très jeunesse, je l'ai beaucoup aimé! Et les illustrations dans le roman sont splendides! Je pense que je lirai le second toma!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais très certainement me laisser tenter par le tome 2 également. Une plongée dans la révolution française ne se refuse pas !

      Supprimer