vendredi 13 avril 2012

Retour au pays

Titre: Retour au pays
Auteur : Robin Hobb
Editeur : Pygmalion

Dame Carillon Valjine Rochecarre, éprise d'art, est embarquée avec sa  famille sur un navire de côlons. Son mari, coupable de complot contre le gouverneur, est condamné à l'exil et envoyé dans le désert des pluies pour le coloniser. Enceinte, accompagnée de ses deux enfants et d'un mari détesté, elle se retrouve mêlée à la populace et doit, comme chacun, aider pour assurer la survie du groupe. Le désert des pluies est un endroit marécageux, inhospitalier et y construire les bases d'une colonie révèle d'une gageure. Pourtant au milieu du cloaque qu'est devenue sa vie, notre héroïne va découvrir une nouvelle raison de vivre. La découverte d'une ville mystérieuse enfouie sous les marais, l'apparition de musiques envoûtantes vont l'entraîner dans un univers inconnu et pourtant si familier. Le désert des pluies s'apprivoise, il façonne ses habitants qui l'acceptent ou en meurent, telle est la règle. Les côlons vont l'apprendre à leur dépend.

Robin Hobb signe là un roman qui se passe dans le monde bien connu des aventuriers de la mer et de l'assassin royal. Il s'agit d'un prélude à ces deux sagas. Le désert des pluies et ses habitants étranges et mystérieux, très proches des Anciens, sont fascinants et l'auteur a souhaité écrire une nouvelle racontant  la colonisation de cet endroit si particulier. On retrouve avec plaisir les éléments qui ont fait le succès des deux premières séries. Bien que trop court, ce livre se lit rapidement et on se laisse prendre par l'histoire. Le roman est présenté sous forme de journal intime, écrit à la première personne, style parfaitement maîtrisé par Robin Hobb. Au fil des pages, on développe une empathie avec cette noble déchue, tout d'abord hautaine et imbue d'elle même, qui va devoir affronter son destin. 
Nul besoin de connaître les cycles de l'auteur pour lire cet opus mais  le lecteur, fan de Fantasy, risque de rester sur sa faim, tant le livre est court. 
A lire pour les fans de Fitz et du Fou qui vont retourner dans un monde qu'ils adorent. Pour les autres, mieux vaut choisir une saga de Robin Hobb plutôt que cette nouvelle pour découvrir son univers.


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire