dimanche 11 mars 2012

Cupcake citron-amande

Et voici ma première participation à un concours culinaire inter-blogs. J'ai longtemps hésité, vu que mon blog débute juste et qu'il n'est pas consacré uniquement à la cuisine. Finalement je me suis dit que l'important c'était d'essayer. 
Voici donc ma modeste participation au 4th Cupcake's day. C'est la première fois que je me lance dans la préparation de cupcake. Le gâteau en lui même n'est pas compliqué à préparer, c'est la décoration qui pose problème. Je ne voulais pas me lancer dans une préparation à base de crème, j'ai donc opté pour du glaçage.
Avant de me commencer, j'ai pris soin d'acheter des colorants alimentaires d’origine naturelle (par ici), des caissettes colorées et de la pâte d'amande. 
Puis j'ai choisi une base pour le gâteau, sans beurre et sans gluten, sinon j'étais condamnée à regarder  les autres déguster mes créations.
Une fois les cupackes cuits et refroidis, le véritable défi a commencé. Aux prises avec un glaçage soit trop liquide, soit trop épais, je me suis rendue compte que ce n'était pas si évident que ça d'obtenir des douceurs photographiables sans rougir de honte ou sans m'entendre dire : " c'est ta nièce  de 8 ans qui a décoré? ".
Voici le résultat en photo et la recette qui l’accompagne:

Cupcake citron-amande

Pour la pâte
1 oeuf
50g de sucre roux
1 c à soupe de purée d'amande blanche
150g de farine de petit épeautre (farine blanche ça marche aussi)
1 c à café de levure
100 ml de lait d'amande
1 citron non traité
3 gouttes d'huile essentielle agrume-vanille (chez Nature et Découvertes)

Pour le glaçage
300g de sucre glace 
1 blanc d'oeuf
le jus d'un demi citron

Mélanger les oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la purée d'amande, la farine, la levure et le lait. Incorporer les zestes de citron et l'huile essentielle. Bien mélanger.
Répartir dans les caissettes et faire cuire à 180° pendant 20 minutes.
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le blanc d'oeuf. Ajouter ensuite le jus de citron (si il est trop liquide, il suffit de rajouter du sucre glace pour l'épaissir).
Napper chaque cupcake de glaçage et décorer à votre guise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire